L’automne est là, les feuilles ont pris de jolies teintes rouges-orangées et il est agréable, lorsqu’on est bien emmitouflée  de sentir le vent froid sur son visage.

Avec l’automne reviennent également sur les étals toutes les courges que j’adore : le potiron, le potimarron, la butternut, la delica moretti, le bonnet de giraumon, le patisson, la courge spaghetti, le patidou, la courge musquée …

Toutes ces cucurbitacées peuvent être mangées à toutes les sauces, la preuve avec une recette de pizza, une pizza automnale à la courge que j’avais déjà réalisée l’an dernier et que j’ai refait cette saison.

 

pizza 040

 

Pour 4 personnes

Pour la pâte :

250g de farine

150ml d’eau tiède

2 cuil à soupe d’huile d’olive

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Une pincée de sel.

 

Pour la garniture :

Un morceau de courge d’env. 400g (pour moi de la butternut)

Un oignon

Crème ou crème végétale

150g de fromage : chèvre, bleu, saint-nectaire…

Sel

 

Préparez votre pâte : mélangez tous les ingrédients secs puis ajoutez petit à petit l’huile et l’eau. Pétrissez pendant 5 min. Laissez la pâte reposer dans un endroit sec et chaud pendant 30 min.

Pendant ce temps, épluchez et coupez votre courge en petits morceaux, faîtes-les cuire à l’eau ou encore mieux à la vapeur. Une fois cuits, écrasez-les à la fourchette, ajoutez un peu de crème afin d’obtenir une purée assez épaisse, salez.

Émincez l’oignon, coupez le fromage en morceaux.

Étalez votre pâte, couvrez de purée de courge, ajoutez l’oignon émincé et les morceaux de fromage.

Faire cuire 200°C pendant 25min.

 

 pizza 017

J'ai rajouté un peu de gruyère par la suite, il n'y avait pas assez de fromage et puis il allait s'abimer dans le frigo....

 

Bon appétit ! Chaude ou froide elle est tout aussi bonne.

 

pizza 051

 

Variante : vous pouvez couvrir la pâte de crème et répartir les cubes de courge sans les avoir écrasés au préalable.

 

pizza 044

 

La douceur de la courge se marie bien avec les fromages un peu forts qui vont la relever : j’ai essayé le fromage de chèvre et la fourme d’Ambert. Vous pouvez essayer avec du Saint-Nectaire (cette recette de gnocchis au potiron et sauce au Saint-Nectaire me tente depuis fort longtemps) ou n’importe quel autre fromage au goût assez prononcé.