jane-austen-sewing-box-couverture

 

Jane Austen, couture, il suffit de lire le titre de ce livre pour comprendre qu'il m'était destiné.

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Jane Austen ici et il n'est guère besoin de développer mon attrait pour toute activité nécessitant l'emploi de fils et d'aiguilles.

 

 

jane-austen-sewing-box-introduction

 

  

Alors, que trouve-t-on dans cette boîte à couture ?

Eh bien pas que de la couture justement. L'auteure Jennifer Forest est une fan de Jane Austen mais elle est aussi historienne de l'art et pratique elle-même différentes activités créatives. Cest ce mélange des genres que l'on retrouve dans cet ouvrage. De façon concrète, l'introduction nous éclaire sur la période de la Régence marquée par les transformations amenées par la révolution industrielle et une part importante est consacrée aux activités créatives des femmes, activités dont le rôle dans l'économie est bien plus importante qu'il n'y parait de prime abord.

 

jane-austen-sewing-box-muslin

 

Après une brève présentation des outils et matériaux utilisés à l'époque, le reste du livre se décline en 14' chapitres. Chaque chapitre est consacré à un projet (sac à ouvrage, tapis tricoté, coussin à aiguilles, manchon,... ). L'auteure commence par remettre en contexte l'objet du projet, elle en profite pour nous éclairer sur d'autres aspects de la vie durant la Régence : vie sociale, provenance des matières premières, règles de bienséance, habitudes vestimentaires,... Le tout est bien évidemment mis en relation avec les romans de Jane Austen mais aussi avec ce que l'on sait de la vie de l'écrivaine. Des citations des romans rythment l'ensemble et le chapitre s'achève sur les explications pour réaliser le projet.

 

jane-austen-sewing-box-purses

 

Un livre que j'ai vraiment trouvé passionnant à découvrir et une présentation qui permet aussi de ne pas avoir de lecture suivie : la présentation en chapitres permet de venir piocher de temps en temps sans perdre le fil. De nombreuses photographies, reproductions de peintures, gravures et une mise en page soignée rendent également la lecture agréable.

Il y a bien quelques points négatifs, tout d'abord, les modèles. La plupart sont des modèles historiques, peu ou pas du tout adaptés à notre vie actuelle. Ne cherchez pas de modèles comme dans les Jane Austen's Knits, vous seriez déçues. Ensuite, pour beaucoup il y aura un obstacle à lire cet ouvrage qui est en anglais et pour lequel il n'existe pas de traduction à ce jour ou à venir à ma connaissance.

 

jane-austen-sewing-box-netted-coin-purse

 

En conclusion, un ouvrage à recommander à tous les fans de Jane Austen, les couturières cherchant uniquement de nouveaux modèles risquant d'être un peu déçues.