Je voulais vous parler de ce livre depuis que je l’ai lu cet été et avec la COP21 qui se déroule en ce moment, il m’a paru opportun de le faire aujourd’hui.

 

scenario-zero-waste 002

Le scénario Zero Waste [zéro déchet, zéro gaspillage], Zero Waste France, Rue de l’échiquier, Paris, 2014

 

C’est en faisant des recherches sur la démarche zero waste (zéro déchet) que j’ai découvert cette publication, publication que je me suis empressée d’aller trouver chez mon libraire.

J’avais déjà lu Zero waste home de Bea Johnson qui traitait d’une démarche individuelle. Ce qui me parait intéressant dans ce livre c’est qu’ici le propos est plus généraliste, on retrouve des solutions à mettre en place de façon individuelle mais également d’autres propositions plus ambitieuses qui impliquent cette fois-ci l’implication de nos élus.

Exemple : la mise en place de structures de location-lavage de couches lavables pour aider les parents à se lancer dans une démarche jugée contraignante.

C’est un livre bien documenté, avec de nombreuses notes de bas de page renvoyant aux sources des informations. Pour autant il n’est pas indigeste, ses 127 pages se lisent très rapidement. Etant relativement novice sur ces sujets, ce livre m’a appris beaucoup de choses. J’ai apprécié les multiples solutions apportées à des sujets variés et l'approche globale adoptée pour traiter le sujet.

 

scenario-zero-waste 001

 

Le point fort : des exemples qui nous montrent qu’une réduction des déchets est possible : les villes de San Francisco, Hernani (Espagne), Capannori (Italie) ou encore la province espagnole de Guipuscoa l’ont déjà fait.

Le point faible : beaucoup de ces solutions impliquent nos édiles qui jusque là n’ont pas été d’une grande efficacité. Une prise de conscience de leur part et en parallèle l’implication de chacun à travers des démarches individuelles seront indispensables pour réussir à gagner ce pari.

 

Une lecture à recommander et qui complète bien celle d’autres ouvrages : Zero Waste home de Bea Johnson, No impact man de Colin Beavan,…