tarte-chevre-patates-douces

 

A la maison, nous mangeons régulièrement, des quiches ou tartes aux légumes. En hiver, on tourne souvent autour des mêmes recettes : tarte aux poireaux ou à l'oignon. Je vous propose aujourd'hui une recette pour varier un peu les goûts avec un mélange chèvre et patate douce.

J'ai réalisé cette tarte dans une version familiale, mais si elle vous inspire elle peut très bien être réalisée en portion individuelle : accompagnée d'une salade elle constituera une entrée originale pour un repas de fête.

 

 tarte-patates-douces-chevre

 

Tarte Chèvre Patates Douces

 

Pour la pâte à tarte :

160 g de farine

80g de beurre mou

une pincée de sel

un peu d'eau

 

Pour la garniture :

3 patates douces

3 oeufs

15cl de lait

1 bûche de chèvre

Sel, poivre

 

Préparation de la pâte :

Mélangez la farine, le sel avec le beurre mou. Ajoutez un peu d'eau, travaillez la pâte pour qu'elle soit homogène puis former une boule. Laissez-la reposer au frais. 

 

Pendant ce temps, préparez la garniture :

Faîtes cuire les patates douces à l'eau. Pour aller plus vite je les ai coupées en morceaux. Elles sont cuites lorsque vous pouvez les piquer facilement avec un couteau, chez moi elles étaient prêtes en 15 minutes. Laissez-les refroidir.

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez-les si vous ne l'aviez pas fait avant puis écrasez-les à la fourchette, ajouter le lait ajuster la quantité pour réaliser une purée pas trop épaisse. Ajouter les oeufs, battez le mélange pour qu'il soit bien homogène, salez, poivrez.

Étalez votre pâte, disposez-la dans un plat, ajoutez la préparation aux patates douces puis la bûche de chèvre coupée en rondelles. Faîtes cuire pendant 45 min, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Il n'y aura pas de billet demain sur le blog, je vous souhaite donc, avec un peu d'avance, un très Joyeux Noël à toutes et à tous !