Cette année, j'ai envie de changer un peu mes habitudes et j'ai souhaité débuter par la télévision.

La télévision selon les enquêtes, nous la regardons entre 2h30 et 3h41 par jour, ce qui représente en une année plusieurs dizaines de jours passés à regarder des programmes à la qualité parfois douteuse.

 

10-jours-sans-tele

 

Cela fait longtemps que je cherche à réduire ce temps passé devant le petit écran ; une mauvaise habitude qui me dérobe de précieuses minutes que je souhaiterais consacrer à toute une série d'activités créatives et culturelles. J'ai donc profité d'une absence de Monsieur pour me lancer un petit défi : un week-end sans télé. Le week-end s'est finalement transformé en 10 jours et en voici le bilan.

 

Un week-end entier toute seule à la maison sans télévision, je dois dire que j'avais quelques doutes sur ma capacité à résister à la zappette : un moment d'ennui ou de fatigue et je me retrouve facilement la télécommande à la main. Pour m'aider à garder le cap, j'avais prévu un petit programme de rencontres avec les copines et de création. Moins de temps seule à la maison, une to-do-list suffisamment longue et des CD de musique, voici les clés de ma réussite. Une fois le week-end passé, le reste de la semaine s'est écoulée rapidement et facilement (boulot-auto-dodo). Finalement, j'ai tenu 10 jours sans vraiment m'en rendre compte.

 

Bilan : j'ai pu mettre à profit le temps gagné pour terminer ou avancer sur plusieurs projets. J'ai également profité de mon dimanche soir pour aller au cinéma voir "Demain", chose que je n'aurais peut-être pas fait à l'ordinaire. De plus, j'ai pu constater d'autres bénéfices : je me suis sentie plus sereine, plus calme et moins stressée.

 

Demain

 

Et ensuite ? Il y a peu de chance que nous nous débarrassions du gros cube qui nous sert de télévision, Monsieur ne s'est pas encore fait à l'idée. Mais, depuis j'ai vraiment limité le réflexe zappette et encore réduit le temps passé devant la petite lucarne. Actuellement, j'estime que l'on passe entre 4 et 5h par semaine à la regarder.

La télé, c'est bien, mais il n'est pas question de délaisser un écran pour un autre. Ce petit défi m'a donc également donné l'occasion de m'interroger sur mes habitudes sur le net (est-il vraiment indispensable de regarder mes mails tous les jours ?).

 

Et vous quelles sont vos défis en ce début d'année ?