empanadas-cuites

 

Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles façons de cuisiner les légumes, surtout en hiver où l'on finit par trouver toujours la même chose chez le maraîcher. Pour varier donc des sempiternelles tartes, soupes et autres poêlées, j'ai décidé de tester les empanadas et c'est une recette que je referai. Une recette sans épice (une habitude ici quand on parle de légumes), mais qui n'est pas fade pour autant, grâce à la présence du chou chinois qui apporte un peu de caractère.

 

empanadas-crues

 

La recette, pour 12 chaussons moyens soit 3 à 4 personnes :

Pâte brisée :

- 200g de farine

- 110g de beurre

- un peu d'eau

- une pincée de sel

 

Pour la farce :

500g de légumes d'hiver râpés ou émincés (ici, mélange de patates douces, navets boules d'or et chou chinois)

1 gousse d'ail.

1 càc d'herbes de Provence

Huile d'olive,

Sel, poivre

 

empanadas-farce

 

Préparer la pâte brisée en sablant la farine et le beurre. Saler, puis ajouter un peu d'eau j'usqu'à ce que vous puissiez former une boule assez souple. Laisser reposer au frais.

Pendant ce temps, émincer et râper vos légumes, écraser la gousse d'ail. Faire revenir les légumes et l'ail avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les herbes de Provence, puis un verre d'eau, laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler, poivrer.

Préparer les empanadas : pour cela étaler la pâte, elle doit être assez fine pour ne pas casser lorsque vous refermerez le chausson. Mettre une cuillère à soupe de farce, puis refermer le chausson. Ici, j'ai utilisé une forme spéciale qui permet à la fois de découper le disque de pâte puis de former le chausson mais un bol et une fourchette seront tout aussi efficaces.

Cuire 30min à 180°C. Il ne vous reste plus qu'à mettre la table et à les déguster avec une petite salade verte.

 

empanadas