En cette fin de mois de septembre, il est temps de dresser un bilan de ce premier été au jardin.

Comme je m'y attendais certaines choses ont bien fonctionnées et d'autres moins mais c'est le jeu du jardinier débutant. Comme nous nous y attendions, nous avons trouvé une terre pauvre très légère, loin d'être idéale pour la culture mais à force d'effort nous arriverons bien à l'améliorer (vive le compost !).

 

bilan-jardin-tomates

 

Ce qui a bien marché :

Les tomates : nous avions planté plusieurs variétés de tomates (noires de crimée, marmande, cornues des Andes, cornabel) et nous sommes très contents du résultat, plusieurs kilos de tomates depuis le 15 août. Notre sol est pauvre, avec l'adjonction de compost l'an prochain j'espère que nous aurons une récolte encore meilleure.

Les mirabelles et le raisin : bon d'accord, je triche, nous ne les avons pas plantés et tout juste entretenus mais la cueillette fait partie des joies du jardinier et nous pouvons dire que nous avons été gâtés. Plusieurs kilos de raisins et de mirabelles, avec ces dernières nous avons d'ailleurs réalisé 45 pots de confitures !

 

bilan-jardin-fraises

 

Peut mieux faire :

Les fraises : nous avons installé les fraisiers un peu tard dans la saison, la récolte a donc été modeste mais délicieuse. Nous ne regrettons pas le moins du monde notre choix de variétés concernant le goût mais nous chercherons à installer d'avantage de remontants l'an prochain.

Les aromatiques : La verveine est capricieuse, la menthe déjà à l'étroit dans son pot, le thym a bien souffert : bref peut vraiment mieux faire. Je vais rempoter la menthe et mettre le thym et le romarin en pleine terre pour qu'ils souffrent moins des chaleurs.

Les pêches : petite année de production pour les pêches de vigne.

 

Les ratés :

Salade et radis : Semis trop tardif, les radis n'ont fait que des fleurs et les salades ne se développent pas du tout.

Les cerises : trop d'humidité, hiver trop doux, elles ont pourri sur l'arbre...

 

Les mystérieux :

La rhubarbe : j'avais planté deux pots de rhubarbe qui ne se sont pas beaucoup développés et ont déjà disparu. L'un d'eux a eu en plus à souffrir de la visite d'une taupe. Je ne suis pas sûre de les voir ressortir l'année prochaine...

 

Et vous, quel bilan dressez-vous de votre année de jardinage ?