Avant toute chose, je voulais vous remercier d'être de plus en plus nombreux à venir découvrir mon petit blog. Vos visites et vos petits mots me font à chaque fois grand plaisir.

Aujourd'hui, je souhaitais vous parler du livre de Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfant, publié aux Arènes.

 

céline_alvarez

 

C'est en écoutant une émission de radio que j'ai découvert à la fois ce livre et son auteure. Céline Alvarez est une pédagogue, ancienne enseignante, qui décrit dans son livre l'expérience qu'elle a mené durant trois ans dans une classe de maternelle en zone d'éducation prioritaire. En respectant ce qu'elle nomme les lois naturelles de l'enfant, elle a obtenu des résultats étonnants : à la fin de la 2eme année d'expérience, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section savaient lire. De plus, leurs compétences ne s'arrêtaient pas là puisqu'ils obtenaient également d'excellents résultats en arithmétique et avaient développé de grandes qualités de savoir-vivre : empathie, entraide, haut niveau de langage.

De tels résultats m'ont évidemment interpellé et je me suis procurée son livre. Je ne suis d'ailleurs pas la seule puisque c'est un véritable succès en librairie.

 

L'ouvrage est donc le récit et l'explication de l'expérience de Gennevilliers. Elle y explique le point de départ de sa réflexion - sa perception d'écolière de l'échec du système scolaire actuel, les études et les scientifiques dont elle s'est inspiré - Jean Itard, Edouard Séguin et Maria Montessori, et les activités qu'elle a mis en place dans sa classe. Elle décode les éléments qui ont permis d'obtenir des résultats aussi spectaculaires : une classe allant de la petite section à la grande section, des activités issues de la méthode Montessori, un climat d'empathie et de compréhension, le respect des besoins physiologiques (sieste pour pour tous ceux qui en ressentaient le besoin), l'absence d'écrans... Des éléments qui sont aussi importants à l'école qu'à la maison.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très intéressante, elle est parfois un peu exigeante, références scientifiques obligent, mais après l'avoir refermé, j'ai vraiment ressenti notre responsabilité d'adulte face aux enfants. Bien entendu, nous sommes déjà tous attentifs au bien-être des petits mais surveiller son langage ou ses gestes ne sont pas de petites attentions à prendre à la légère car ils ont une grande influence sur le développement des enfants. Je l'ai ressenti comme un rappel à l'ordre salutaire, il est de notre devoir de tout faire pour leur épanouissement aussi bien physique qu'intellectuel.

 

Depuis cette lecture, j'ai parfois lu de fortes critiques contre l'ouvrage et son auteur, provenant, a priori, du milieu enseignant. N'étant pas moi-même dans ce secteur d'activité, il m'est sans doute difficile d'avoir une lecture réellement critique ; cependant, ces réactions me laisse assez circonspecte. Même si les méthodes présentées ne sont pas aussi révolutionnaires que l'on a voulu le dire, ne devrait-on pas pourtant s'y intéresser au vu des résultats obtenus ?

 

Une lecture que j'ai trouvé passionnante et qui, je l'espère, aura des applications concrètes dans la vie des enfants à l'école mais aussi dans leur famille.

Et vous, l'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé, retenu?