Aujourd'hui des petites bottines pour tenir les petits petons bien au chaud.

 

Bottines-militaires-crochet-slsdk

  

Il s'agit du modèle des bottes militaires du livre "Chaussons à crocheter pour bébé" de Vita Apala aux éditions Marie Claire. J'avais précédemment réalisé le modèle de chaussons Richelieu de ce livre, que vous pouvez retrouver ici.

 

J'ai utilisé le Coton Nature Roc de Bergère de France qui est un coton bio non teint. J'aime beaucoup ce fil que j'utilise assez souvent pour des projets layette surtout lorsqu'on ne connaît pas le sexe de l'enfant comme c'est le cas ici. Il est crocheté en 3,5mm, ayant eu quelques soucis de taille avec les chaussons Richelieu, ça m'a rassurée d'utiliser un crochet plus gros et en effet, j'ai obtenu des chaussons de taille tout à fait acceptable.Pour les lacets, j'ai préféré faire une longue chainette au lieu du cordon torsadé préconisé. Je les ai fait gris, mais il se pourrait qu'ils changent de couleur lorsqu'on saura si c'est un garçon ou une fille.

 

Pour la réalisation j'ai eu quelques petits problèmes. Définitivement crocheter après 23h est proscrit pour la Couturière Masquée... Mais les plus gros soucis sont venus directement du patron que j'ai dû légèrement modifier ; en suivant les explications du livre l'emplacement de la languette était décalé sur l'un des côtés. Vous trouverez ci-dessous les corrections que j'ai apportées, les éléments modifiés par rapport au patron original sont en rouge. Je relaierai également ces corrections sur Ravelry.

 

Bottes-militaires-crochet-slsdk

 

 

Corrections bottes militaires taille 6-12 mois

 

Semelle : Rien à signaler

 

Tige :

Tr 4 : 1ml, 9 fois (1db dans la m suivante, 1ms dans la m suivante), 11 fois *sauter la m suivante, 1ms dans la m suivante*, 3 fois (1db dans la m suivante, 1 ms dans la m suivante), fermer le tour...

Tr 5 : 1ml, sauter la mc, 1ms dans chacune des 5 m suivantes, sauter les 2 m suivantes, 5 fois 2 b ensemble, sauter les 2 m suivantes, 1 ms dans chacune des 16 m suivantes, fermer le tour par 1 mc dans la 1er ms, 1 mc dans chacune des 5 m suivantes.

 

Cheville : Rien à signaler

 

Languette :

Avec la couleur principale, piquer le crochet dans la maille la plus à droite de la partie avant.

Je n'étais pas sûre de bien comprendre cette phrase, j'ai donc choisi de recrocheter la maille des 2 b ensemble la plus à droite, maille déjà utilisée pour la réalisation de la cheville, puis les 4 suivantes qui elles n'avaient pas encore été crochetées. J'ai donc pu avoir les 10 m préconisées dans le reste des explications.

 

Bottes-militaires-bébé-slsdk

 

J'espère que ces petites corrections sont assez claires, n'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas le cas. J'espère que cela pourra vous aider si vous souhaitez réaliser ces jolies petites bottes.