un_million_de_revolutions_tranquilles_benedicte_manier

 

Un livre indispensable dit la jaquette et je suis bien d'accord. Devant l'hyperconsumérisme de notre société (des youtubeuses font des vidéos pour montrer leurs achats de grands magasins de déco, produits de beauté ou que sais-je encore ?!?!?!) et le flot de mauvaises nouvelles relayées par les médias, nous avons besoin d'information positive pour ne pas sombrer. Il y a le magazine Kaizen, il y a eu Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent et il y a également un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier.

Une première version de cet ouvrage était sortie en 2012, et depuis quelques mois une nouvelle mouture revue et augmentée est disponible en librairie. 

Dans ce livre, Bénédicte Manier nous présente diverses initiatives citoyennes qui ont permis de changer la vie de milliers de personnes. Chaque chapitre aborde un thème différent : l'eau, l'agriculture urbaine, le mode de vie, l'énergie, l'habitation,... et nous entraîne dans un tour du monde des solutions citoyennes.

 

Les premiers chapitres relatifs à l'eau, à l'agriculture ou au mode de vie sont ceux qui m'ont le plus intéressée : en renouant avec des traditions oubliées, rejetées au nom de la soi-disant modernité apportée par le colonialisme et/ou le capitalisme, des paysans, des femmes, des hommes le plus souvent modestes voire (très) pauvres, ont permis à des régions entières de ne pas sombrer dans la misère. En retrouvant les gestes, les structures, les semences ancestrales, ils ont su redonner l'autosuffisance alimentaire à leur communauté.

Le plus frappant, c'est l'impact qu'ont pu avoir toutes ces initiatives : en cherchant une solution pour l'eau, on éloigne le désert, on redonne à manger aux populations, on améliore la santé de tous, on rétablit l'égalité entre les individus,... La plupart des solutions présentées ont eu des répercussions positives bien plus importantes que tout ce que j'aurais pu imaginer.

 

Bref, un livre positif qui donne le sourire et l'envie de se mettre soi-même à l'ouvrage (où ai-je mis mon manuel de permaculture? ^^). Les initiatives citoyennes fonctionnent, le changement auquel nous aspirons viendra de la base. N'attendons pas, retroussons-nous les manches pour créer un monde meilleur, nous serons bientôt des milliards.

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"

                                  Ghandi.