Chose promise, chose due, voici enfin mon filet de lavage pour mouchoirs ou autre linge délicat.

 

filet-lavage

 

Évidemment, ce n'est pas la réalisation la plus glamour qu'on puisse réaliser mais c'est toujours utile à avoir. Pour le réaliser, j'ai utiliser une pelote de fil que j'avais trouvé en brocante voici plusieurs années et dont la composition m'est inconnue. Un crochet n°2, des mètres et des mètres de chaînette, pas mal de patience et voici un filet de lavage qui se transformer en filet à provisions si vous le souhaitez. Et parce qu'il n'y a pas de raison que je sois la seule à souffrir, je vous propose le tuto de ce filet, comptez tout de même environ 5h pour le réaliser...

 

filet-provisions

 Photo prise avec dix pommes de taille moyenne à grande

 

Pour un filet de 25cm par 30cm, :

- un crochet n°2

- du fil adapté

- un cordon, un ruban

- un arrêt cordon (facultatif)

 

Le filet se crochète en rond :

- Faire une chaînette de 90 mailles en l'air (ml).

- Tour 1 : Travailler uniquement dans le brin avant des mailles : faire une maille serrée (ms) dans la 15e ml en partant du crochet, *sauter 4 ml faire 1 ms dans la ml suivante*, répéter jusqu'à la fin de la chaînette. Tourner et recommencer en travaillant sur le brin arrière des ml Terminer par 1 maille coulée dans la 1e ml du premier arceau soit la 6e maille de la chaînette de départ.

- Tour 2 à 30 : Faire 4 mc dans les 4ml suivantes soit les 2e, 3e, 4e et 5e premières ml du tour précédent, ** 9ml, 1ms dans l'arceau du tour précédent*, répéter pour faire le tour et terminer par 9ml et 1 mc dans la 1ere ml du tour.

- Tour 31 : *4ml, 1ms dans l'arceau du tour 30*, répéter jusqu'à la fin du tour, terminer par un mc dans la 1ère ml.

- Tour 32 : 1ml, puis 1ms dans toutes les mailles du tour précédent, terminer par 1mc dans la ml du départ. 

- Tour 33 : 3ml, 1ms dans la 3e ms du tour précédent, 1ml, *sauter un ms du tour précédent, 1ml, 1ms dans la ms suivante*, répéter jusqu'à la fin du tour et terminer par 1mc dans la 2e ml.

- Tour 34 : 1ml, puis ms dans toutes les mailles du tour précédent, terminer par 1mc dans la ml du départ. 

- Rentrer les fils, enfiler le cordon ou ruban dans les jours du haut du filet, mettre en place l'arrêt cordon (facultatif), nouer les extrémités de votre cordon ou ruban.

 

Et voilà c'est fini ! N'hésitez pas à me faire remonter vos remarques si mes explications ne sont pas claires et bon courage pour les crocheteuses motivées qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.