C'est en naviguant sur le net la semaine dernière que je me suis repenchée sur la question du choix de mon moteur de recherche. En effet, même si on ne s'en rend pas forcément compte au quotidien, nos recherches internet, nos boîtes mail, blogs et autres réseaux sociaux sont sources de pollution. Je vous invite à aller voir cet article de Consoglobe pour en savoir plus. Mais alors que peut-on faire pour lutter contre cette pollution : nous pouvons déjà suivre les conseils de Consoglobe : vider régulièrement les boîtes mail, limiter notre temps sur internet,... mais nous pouvons aussi faire le choix d'un moteur de recherche écologique. Voici une courte présentation de trois possibilités pour surfer plus écolo !

 

lilo

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Chaque recherche sur Lilo génère la création d'une goutte d’eau. Ensuite, vous pouvez choisir le ou les projets auquel vous souhaitez contribuer en répartissant les gouttes d’eau collectées qui sont évidemment converties en argent sonnant et trébuchant. Les projets/associations/entreprises financés sont assez divers, en voici une liste bien évidemment non exaustive : Colibris, Kaizen, Terre & Humanisme, Reporterre, Médecins du Monde, Graines de troc, Disco soupe... Lilo compense les émissions carbone de nos recherches internet et lutte pour le respect de notre vie privée sur internet. Pour en savoir plus : lilo.org

ecosia_logo

Autre moteur de recherche alternatif : Ecosia. Le principe : pour chaque recherche, un arbre est planté. Les émissions carbone des recherches internet sont compensées. Dans les faits, 80% des revenus publicitaires d'Ecosia sont reversés à un programme de reforestation présent partout dans le monde. Depuis sa création, plus de 10 000 000 d'arbres ont été plantés. Pour en savoir plus, ecosia.org.

  

 

Et voilà le petit dernier Ecogine. Encore une fois, un système de compensation des gaz à effet de serre a été mis en place. Chaque recherche effectuée sur Ecogine génère des revenus publicitaires. Ces fonds sont ensuite redistribués à des associations à but environnemental élues par les internautes. Ecogine a aussi fait le choix de proposer des photos haute définition en fond d'écran représentant uniquement des paysages, ou éléments naturels, sans activité humaine visible pour égayer nos recherches. Pour en savoir plus, ecogine.org.

 

 

J'espère que ces quelques éléments pourront vous aider à choisir un nouveau moteur de recherche plus écologique et plus éthique. Pour ma part, sur mon précédent ordinateur, j'avais installé Ecosia. Il y a quelques jours, j'ai choisi d'installer Lilo car il me permet de choisir les projets que je souhaite soutenir. 

Et vous, quels choix avez-vous fait ou ferez-vous ?