22 juillet 2014

And last but not least...

Et voici donc la dernière pièce que j'ai réalisé cette année à l'atelier céramique au tour.   Quand je l'ai tourné, ce devait être un mug ; en tout cas, cette tasse devait en avoir la contenance. C'est raté elle a une contenance de 125ml au lieu des 250 de mon mug habituel.    L'anse, un peu tordue, signe d'une production artisanale. ^^     Grès simplement émaillé à l'émail à la cendre de pommier.  
Posté par couturieremasque à 14:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2014

Poterie : les dernières pièces de l'année... ou presque !

L'année s'achève, on a rangé la terre, les engobes, les jus d'oxyde et les émaux. Les dernières pièces sont biscuitées, décorées puis émaillées. La dernière cuisson leur donnera tout leur éclat.     Petite déception avec ce bol à tricot, j'avais pensé à percer des trous pour "ranger" les aiguilles. Malheureusement, je n'ai pas songé que le jus d'oxyde de cobalt allait se méler avec l'émail et faire ses coulées un peu partout. L'inscription est du coup beaucoup moins lisible et de l'émail a coulé, empêchant le passage du... [Lire la suite]
Posté par couturieremasque à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 avril 2014

Knitting bowl

... ou bol à tricot. Javais repéré cette idée sur Pinterest et je l'ai mis en pratique lors de mon cours de poterie.           Faïence, engobe bleu, émail transparent.     J'ai également réalisé ce bol, dont je ne suis pas vraiment satisfaite. J'avais imaginé autre chose, je ne suis pas vraiment convaincue du résultat final. Qu'en pensez-vous ?         Faïence, engobe vert anis (!), gouttes engobe noir et émail transparent.    
Posté par couturieremasque à 14:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
24 mars 2014

Petit pot à pois

Et voilà, un nouveau petit pot en faïence (9cm de hauteur), avec un joli effet de dégradé involontaire! Engobe bleu, engobe blanc pour les pois (le bleu a dû un peu déteindre sur le blanc, les pois paraissent bleu clair) et de l'émail, beaucoup trop d'émail à certains endroits, mais par chance le résultat est cet effet dégradé inattendu mais très joli. Et maintenant les photos !              
Posté par couturieremasque à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
03 mars 2014

OTNI

O.T.N.I. : objet tourné non identifié   Parfois, on n'a pas la main.   Parfois, c'est la terre qui décide.   Parfois, on se demande bien à quoi va servir un tel objet.   Grès, oxyde de cuivre (?), émail transparent appliqué au pinceau (?)  
Posté par couturieremasque à 10:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10 février 2014

A la chaîne !

Une série de tasses produites à l'atelier. Au départ, l'idée était de les faire toutes identiques... pour la production industrielle, on attendra encore un peu.   La tasse verte a eu un petit accident, elle n'a pas suffisamment été émaillée d'où son aspect beaucoup plus mat.   Double accident pour la tasse noire, l'anse s'était décolée au séchage et il a été impossible de la repositionner par la suite. L'engobe a également "mangé" l'émail, ce qui donne ces reflets métalliques (que j'aime bien).  
Posté par couturieremasque à 21:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
31 janvier 2014

Poterie

Cette année, j'ai repris le chemin de l'atelier de céramique au tour. Comme l'an dernier, nous avons débuté par de la faïence et mes premières pièces viennent tout juste de sortir du four. Une première pièce, engobe noir et vert chartreux, le tout recouvert d'une généreuse couche d'émail transparent.   Et la seconde, plus petite, engobe bleu et émail transparent (en quantité nettement plus raisonnable). La suite d'ici quelques jours.  
Posté par couturieremasque à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :